Faire le tour de Berlin (160 km) à vélo

Voici un parcours que toutes les capitales du monde aimeraient proposer à leurs habitants et aux visiteurs. Car cet itinéraire réservé aux vélos et aux piétons, intitulé Berliner Mauerweg (le mur de Berlin), permet d’effectuer un tour complet de la ville. L’itinéraire long de 160 kilomètres suit une partie du tracé historique du mur (qui se déroulait sur 40 km et qui séparait le Berlin Ouest du Berlin Est) mais surtout le long du tracé de l’ancien chemin douanier ou du chemin de ronde utilisé par les gardes-frontières est allemand pour empêcher les évasions vers l’ouest.

Piste cyclable le long du mur de Berlin

Piste cyclable le long du mur de Berlin

Nom de la Voie Verte : Berliner Mauerweg
Pays : Allemagne
Région : Berlin
Départ : Berlin
Arrivée : Berlin
Distance : 160 km
Nombre d’étapes : 14 étapes entre 7 et 21 kilomètres
Type de voie : voie piétonne et cyclable dans un milieu urbain.
Niveau : facile

Aperçu
C’est donc un parcours urbain mais également une formidable plongée dans l’histoire des cinquante dernières années de Berlin. Tout au long de la voie réservée aux vélos et aux marcheurs, des points d’informations rappellent l’histoire du mur. Des stèles rendent hommage aux victimes qui ont perdu la vie en essayant de passer la frontière.
Les 160 kilomètres de la piste cyclable peuvent se diviser en une quinzaine d’étapes de 7 à 21 km environ. On peut donc le faire en totalité mais également en faisant quelques étapes au cours d’une journée ou même d’une demi-journée.

Les étapes de l’itinéraire
Cet itinéraire de 160 kilomètres pourrait se boucler en 2 jours mais vous mettrez en toute logique beaucoup plus de temps en raison des choses à voir le long du parcours. – de Potsdamer Platz à Warschauer Straße
– de Warschauer Straße à Schöneweide
– de Schöneweide à Schönefeld
– de Schönefeld à Lichtenrade
– de Lichtenrade à Lichterfelde Sud
– de Lichterfelde Sud à Griebnitzsee
– de Griebnitzsee à Wannsee
– de Wannsee à Staaken
– de Staaken à Hennigsdorf
– de Hennigsdorf à Hohen Neuendorf
– de Hohen Neuendorf à Hermsdorf
– de Hermsdorf à Wollankstraße
– de Wollankstraße à Nordbahnhof
– de Nordbahnhof à Potsdamer Platz

Les paysages
C’est donc dans une ambiance très urbaine que les cylistes évoluent. Ceci dit quelques incursions dans des parcs permettent de faire des pauses bucoliques.

Les choses à voir
Les choses à voir le long du parcours sont très très nombreuses et vous passerez certainement plus de temps à faire des arrêts visites qu’à pédaler.
Voici quelques exemples des sites à visiter.
– Potsdamer Platz
– l’ancien poste-frontière pour ressortissants étrangers de Friedrichstraße / Checkpoint Charlie
– la chambre des députés de Berlin
– le Martin-Gropius-Bau
– le musée de la communication
– le tempodrome
– le Märkisches Museum

L’hébergement
A Berlin, le choix est immense entre les hôtels, les auberges de jeunesse, les chambres d’hôtes ou les appartements à la location. Exemple d’auberge de jeunesse : CityStay Hotel, Wombat’s City Hostel Berlin, Ostel, Lette’m Sleep, Circus Hostel, East Seven Hostel et Meininger City Hostel & Hotel.

Plus d’infos (papier/Web & Tél)
Itinéraire complet

Matériel et location
De nombreux magasins de cycles proposent de la location de vélos. Nombre d’hôtels et d’auberges de jeunesse proposent aussi de la location ou du prêt gratuit de vélo.

Comment s’y rendre
On peut monter avec son vélo à bord des voitures d’U-Bahn et de S-Bahn portant l’indication correspondant (généralement en tête et en queue de train). Il faut acheter un billet séparé appelé Fahrradkarte.