La route des crêtes des Vosges du Sud (Haut-Rhin, Vosges) à vélo

Que diriez-vous de faire à vélo le chemin de crêtes le long des sommets des Vosges du Sud ? Le départ se prend à Sainte-Marie-aux-Mines pour grimper puissamment dès l’entame. Il faut serrer les dents sur un bon tiers du parcours (jusqu’au la réserve de Tanet-Gazon du Faing). Passé ce cap, on roule au balcon (1 000 m d’altitude moyenne). La calotte aplatie des Hautes-Vosges offre des perspectives et des panoramas époustouflants. Si vous êtes en VTT, vous pourrez faire des aller-retour vers les points de vue par des sentiers herbeux. En cyclotourisme on ne boude pas son plaisir également. Nombreux arrêts possibles pour s’attabler dans une ferme-auberge. Le dernier tiers prend la forme d’une longue descente forestière. Seul regret à cet itinéraire d’exception, les motards vous accompagneront tout le long du trajet.

Longueur : 88 km (Sainte-Marie-aux-Mines/Cernay)

Durée : 6-8 heures

Niveau : 3-4 (route chargée en été et les week-ends)

Accès: St-Marie-aux Mines (TER, A 35 via Strasbourg). Retour par TER via Mulhouse et Colmar.

Plus d’infos : ww.hautes-vosges-alsace.fr

Location de vélo : Sainte-Marie-aux-Mines (Mountain e-motion)



Rouler à vélo sur le balcon breton (Côtes-d’Armor)

Pour rouler à vélo sur ce balcon breton de St-Brieuc à Paimpol (Grand tour de Manche, EV4), il ne faut pas avoir peur de se faire mal. Logique, l’itinéraire cyclotourisme rejoint les plus hautes falaises de Bretagne, dont celles de Plouha (104 m). Si le parcours s’éloigne souvent du bord de mer, on trouve toujours des petites routes (parfois un peu labyrinthique et avec de jolis dénivelés) qui rejoignent le littoral. En récompense : plages de sable et de galets (Le Palus…), ports de poche (Bréhec…) et promontoires rocheux (pointe du Minard….). Mention spéciale à l’arrivée avant Paimpol, une longue descente jusqu’à la magnifique abbaye maritime de Beauport (visite).

Infos pratiques

Longueur : 59 km (St-Brieuc/Paimpol)

Durée : 3 heures

Niveau difficulté : 2 et 3

Accès: St-Brieuc (TGV) puis D 786 (Tibus). Retour possible par le bus (Tibus ligne 9, transport vélo gratuit).

Plus d’infos : www.tourdemanche.com

Location de vélo à Binic (R’Vélo), Plérin (Balade Bike)




Les hauteurs de la Normandie sauvage à VTT (Calvados, Manche et Orne)

La Roche d’Oëtre est une falaise en Normandie intérieure, un promontoire qui domine un paysage apaisant fait de vallées et de collines. Bienvenue au cœur de la Suisse Normande d’où part cette boucle VTT. Perché à 100 m d’altitude, et avant de grimper en selle, le cycliste vérifiera à l’œil nu son itinéraire à travers le val de Rouvre. Au programme, collines boisées avec quelques raidillons, hameaux granitiques et rives et méandres de l’Orne. Halte recommandée à la maison de la Rivière et du Paysage (Bréel). De nombreuses autres boucles VTT au départ de la Roche d’Oëtre.

Longueur : 16 km environ (boucle)

Durée : 1 heure

Difficulté : 3-4 (VTT)

Accès : Saint-Philbert-sur-Orne, au nord par Thury d’Arcourt (D 23) ou Flers (TER et D 229)

Plus d’infos : www.randonnee-normandie.com