Col et bière du Galibier (Savoie)

Le saviez-vous ? La bière est constituée de 90% d’eau. Quand celle-ci est captée en altitude, le breuvage à une saveur bien particulière. Prenez le cas de la bière du Galibier, brassée à Valloire avec une eau collectée près du col mythique du Tour. Pour la tester, une étape à Valloire s’impose que l’on rejoindra en empruntant l’itinéraire St-Michel-de-Maurienne/col du Galibier, via le Télégraphe. Rappelons que les 17 km de Valloire au col se déroulent dans un univers minéral sans couvert végétal. Vous êtes prévenu, on ne grimpe pas au col sans beaucoup d’E.P.O. (Eau Potable Ordinaire) et un peu de bière !

Longueur : 31 km, St-Michel/col du Galibier (17 km depuis Valloire)

Durée : 4 heures

Niveau : 3 – 4

Accès : St-Michel-Valloire

Plus d’infos : www.biere-galibier.com



Microbrasseries du Nord-Est parisien (Paris, Seine-Saint-Denis)

Voici un parcours en 5 étapes pour explorer les nouvelles brasseries artisanales du Nord-est parisien. Certaines se visitent et toutes vendent leurs produits (prévoyez des sacoches). Prenez le départ depuis le métro Barbès pour visiter la brasserie de la Goutte d’Or (rue de la Goutte-d’Or, XVIIIe), avant de rejoindre la Paname Brewing Company, logée dans l’ancien magasin général de la ville (quai de Loire, XIXe), puis poursuivez jusqu’à la BapBap (XIe, rue St-Maur). Une fois le périphérique passé, cap sur Montreuil. Les deux derniers adresses font honneur à la mousse artisanale : Deck & Donohue et La Montreuilloise. Retour possible en métro si les dégustations ont été nombreuses.

Infos pratiques

Longueur : 24 km (boucle)

Durée : 2 heures hors visites

Niveau difficulté : 1-2

Accès : Métro Barbès

Plus d’infos : www.brasserielagouttedor.com, www.panamebrewingcompany.com, www.bapbap.paris, www.deck-donohue.com, www.la-montreuilloise.com



Bière artisanale et houblon sauvage à Fontainebleau (Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-et-Marne)

Une structure artisanale travaillant des produits locaux et créée par d’anciens guides nature de la forêt de Fontainebleau, voici le profil de PachaMama. De Paris, suivez la coulée verte (porte d’Orléans) jusqu’à Massy, puis les rives de la Seine, avant de rejoindre Fontainebleau. Il reste une douzaine de kilomètres à rouler à travers la forêt pour rejoindre le bourg de La Gennevraye et le hameau de Cugny. Parmi ses produits, mention spéciale à sa bière aromatisée au houblon sauvage. Celui-ci apprécie particulièrement les sols humides et boisés de la forêt.

Longueur : 90 km environ

Durée : 3 heures

Difficulté : 2

Départ : Paris. Retour possible Fontainebleau-Avon/gare de Lyon

Plus d’infos : www.pachamama.bio