Rouler dans l’agglomération Lilloise (Nord)

Rouler à vélo dans Lille Métropole, au tissu urbain dense, n’est pas chose aisée. Heureusement l’ancien canal de Roubaix qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres entre Marquelle-lez-Lille et Leers offre une traversée à l’abri de la circulation automobile. Du Vieux-Lille, pour rejoindre le canal, prenez la direction de la citadelle. Là, un chemin de halage longe la Dêule sur quelques kilomètres, puis c’est la voie verte du canal jusqu’à la frontière belge. Halte bienvenue, la Piscine, symbole du renouveau culturel de la métropole.

Longueur : 44 km (aller-retour)

Durée : 2 heures 30, hors visite

Niveau: 1

Accès train : Lille (TGV, TER)

Plus d’infos : www.vlille.fr et www.lillemetropole.fr



Tour des Maréchaux (Paris)

Parisienne, parisien, vous pensez connaître Paris comme le fond de votre sacoche ? Tentez le tour du propriétaire en suivant consciencieusement les Maréchaux — au nombre de 19 ! L’itinéraire (75 portes et 2 passages de Seine) est impressionnant de diversité et de nouveautés. La piste cyclable est quasiment continue mais il faudra parfois la chercher (changement de côté au carrefour) ou l’éviter (voiture mal stationnée). Notre section préférée, l’est, entre Porte d’Aubervilliers et la porte de la Gare : environnement bien protégé et une tripotée de bâtiments récents qui renouvellera le regard que vous portez sur la capitale

Longueur : 33, 7 km (boucle)

Accès : porte de Charenton (piste des bords de la Seine et de la Marne), porte Dorée (coulée verte), porte de Vanves (coulée verte du sud de Paris), porte de la villette (canal de St-Denis) et porte de Pantin (VV du canal de l’Ourcq).

Difficulté : 2-3

Plus d’infos : www.paris.fr/velo




Itinéraire éphémère en ville (Paris, Bouches-du-Rhône, Loiret, Côte-d’Or, Seine-Maritime, Indre-et-Loire)

Fatigué des voies vertes et autres pistes cyclables plan-plan ? Envie d’insolite urbain ? Que diriez-vous de pédaler dans un musée ou sur la terre battue d’un stade de tennis, dans des entrepôts ou à l’intérieur d’un hôtel… Chaque année, pendant une journée une poignée de grandes villes se mettent en quatre pour confectionner un parcours iconoclaste et urbain, réservé aux seuls vélos. Tout au long de l’itinéraire, animations, dégustations et autres réjouissances. Les participants déguisés sont les bienvenus.

Longueur : de 12 à 25 km (6 villes dont Orléans, Paris, Marseille, Dijon, Le Havre, Marseille, Tours…)

Durée : 3 à 5 heures

Niveau difficulté : 1

Accès : à Orléans, Paris, Marseille, Dijon, Le Havre, Marseille, Tours…

Plus d’infos : www.velotour.fr