Acheter ou revendre un billet d’avion d’occasion

Revendre un billet d’avion, est-ce possible ?

Vous avez acheté sur Internet il y a quelques semaines d’un billet d’avion et, pas de chance, pour une raison indépendante de votre volonté, vous ne pouvez plus partir. L’assurance annulation ne fonctionne pas. Du coup, vous vous demandez si il est possible de revendre votre billet d’avion sur Internet ? Bref existe-t-il des sites qui permettent de revendre (ou d’acheter) un billet d’avion d’occasion
A l’instar d’un billet de train, peut-on acheter un billet d’avion qui porte le nom d’un autre voyageur ? Un voyageur peut-il revendre sous son propre nom, un billet d’avion ? Bref, l’occasion pour les billets d’avion, est-ce légal pour essayer d’obtenir des billets d’avion moins chers ou est-ce une grosse arnaque dont Internet a la spécialité ?

Il faut savoir aujourd’hui que tous les billets qui sont achetés sur Internet sont maintenant des billets électroniques.
billet d'avion d'occasion
Or le billet électronique est obligatoirement nominatif. Pour être émis, le client doit décliner son identité, celle de son passeport, qui sera reproduite sur le billet. C’est-à-dire que son nom apparaîtra sur le billet. Et le nom du voyageur doit être celui qui est indiqué sur le passeport du voyageur. Passeport indispensable pour les voyages à l’étranger.

Il est donc absolument impossible d’accéder à un avion avec un billet qui ne porte pas le nom de votre passeport. A priori on ne peut donc pas réutiliser un billet émis et acheté par une autre personne.
Mais dans les faits, les compagnies aériennes acceptent les changement d’identité sur les billets. Cependant, ce service est la plupart du temps payant

Ce service payant vise à empêcher des intermédiaires d’acheter des billets pour les revendre au bon moment, plus chers.

Une précision tout de même, la plupart des compagnies aériennes acceptent de changer un nom lorsque la demande est faite quelques heures après l’achat du billet. Cette facilité vise à ne pas sanctionner les clients qui se sont trompés dans l’orthographe de leur identité. L’erreur la plus souvent commise lorsque un passager indique son nom qui ne correspond pas à son identité passeport (nom de jeune fille en particulier). Dans ce cas, le service est gratuit.

En revanche si vous souhaitez revendre votre billet d’avion d’occasion sur un site spécialisé (Kelbillet), il faudra au minimum vous renseigner sur les frais éventuels demandés par la compagnie pour le changement d’identité.
Ces frais qui sont à la charge de l’acheteur varient entre 20 et 100 €. Que ce soit Air France, Easyjet, BravoFly… toutes les compagnies au départ de la France facturent ce changement d’identité qu’elles appellent d’ailleurs « pénalités ».
Le prix de changement de nom sur un billet peut donc représenter entre 10% et 100% du prix d’achat pour les billets en dessous de 200 €. Ce n’est donc pas forcément intéressant pour l’acheteur et difficile pour le revendeur. Sauf dans les cas de billets à des périodes très précises (haute saison de vacances par exemple).
Bref, si vous souhaitez acheter un billet d’avion d’occasion ou encore revendre un billet d’avion que vous acheté sur Internet, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur le montant de ces pénalités.
Attention, le changement de nom ne peut être fait que par la compagnie aérienne. L’agence (Go Voyage, Opodo, Voyage SNCF) qui vous a vendu le billet ne peut pas prendre en charge ce changement de nom. Uniquement la compagnie aérienne.

Certains sites, à l’instar de Trocs des Vols sont spécialisés dans la revente de billets d’occasion ou de seconde main. Un passager peut ainsi revendre son billet sur le le site Troc des Vols. Le prix qui est spécifié pour l’acheteur intègre le coût du changement d’identité du passager. Pour plus d’infos, consultez la page d’informations de Trocs des Vols.

Trouver un billet d’avion moins cher en utilisant les comparateurs de billets.