Baromètre ECF 2013


La pratique du vélo en Europe

L’association européenne de cyclisme (ECF) vient de lancer son baromètre Vélo et pays européens. Ce classement annuel vise a dressé un tableau des pratiques et des politiques du vélo dans chaque pays européens. Ce classement est basé sur 5 critères : l’usage du vélo comme moyen de transport, la sécurité de la pratique du vélo sur les routes nationales, la pratique du cyclotourisme et le réseau des Vélo routes, le poids du vélo dans l’économie. Enfin le dernier critère correspond au poids des organisations de représentations des cyclistes dans le pays.
L’étude reconnaît que les critères ont tous été classé au même niveau et que certaines données ne sont pas forcément toujours fiables, surtout pour les petits pays.

Comme on pouvait s’y attendre les pays d’Europe du Nord se place dans le haut du classement grâce à une pratique du vélo dans le transport quotidien. La France se classe dans la première partie du palmarès grâce à une pratique du vélo dans l’espace loisir et d’un poids économique important du secteur (effet Tour de France). Les pays d’Europe du Sud sont en bas du tableau en particulier l’Espagne et le Portugal. Plus d’infos sur ce classement sur le site de l’ECF.
1. Danemark
2. Pays-Bas
3. Suède
4. Finlande
5. Allemagne
6. Belgique
7. Autriche
8. Hongrie
9. Slovaquie
10. Royaume-Uni
11. France
12. Slovénie
13. République tchèque
14. Irlande
15. Estonie
16. Italie
17. Lettonie
18. Grèce
19. Luxembourg
20. Pologne
21. Lituanie
22. Chypre
23. Portugal
24. Espagne
25. Bulgarie
26. Roumanie
27. Malte