Billet d’avion sur internet : comparer pour obtenir le meilleur prix

Les comparateur de billet d’avion

Ils sont incontournables pour le voyageur. Les comparateurs de billet d’avion et de voyage sont des outils indispensables pour vous permettre de trouver le meilleur prix pour vos prochains voyages. Voici un banc test des sites qui se partagent le marché du voyage et du billet d’avion, pour le plus grand bonheur du voyageur.
lllicotravel, Kayak, Jetcost, Sprice, Go Voyage, Liligo, Skyscanner, Momondo, Hipmunk, Google Flight Search et Opodo. D’abord quelques réponses à des questions simples.

Le boulot d’un comparateur, c’est quoi ?
Son métier est de compiler les offres des agences et compagnies aériennes pour permettre à l’internaute de trouver le meilleur prix. Un comparateur va donc aller chercher les tarifs de dizaines de compagnies aériennes et de voyagistes pour aider l’internaute à trouver le meilleur tarif possible. Il peut s’agir de vols secs (compagnies aériennes classiques ou low cost), de vols discount, de vols degriffés, ou même de vols charter.

Qu’est-ce qui fait la qualité d’un comparateur ?
D’une part, la profondeur de sa base d’informations, c’est-à-dire le nombre d’offres retournées à la question d’un voyageur (est-ce que sa base contient les low cost ? les compagnies indépendantes ?) et d’autre part, la mise en forme de cette information. Une dernière chose, la mise en perspective de cette information. C’est-à-dire être capable de donner une information tarifaire dans le temps, pour permettre au voyageur de s’adapter au meilleur tarif et trouver le billet d’avion au plus bas.

Pourquoi le comparateur ne vend pas de voyage ?
Comparateur et agence de voyage sont 2 métiers distincts. Un comparateur n’a pas besoin d’être une agence de voyage pour proposer ses services car son métier est simplement de mettre en ordre les offres des voyagistes et des compagnies aériennes. On le répète il ne vend rien. C’est le cas de Skyscanner, Jetcost, Illicotravel ou Kayak. En revanche une agence peut également avoir développé une technologie de comparateur de voyage, c’est le cas de Go Voyage, d’Easyvoyage et d’Opodo. Dans ce cas il fait les deux métiers et parfois la distinction et difficile à faire

Comment se rémunère-t-il ?
C’est le voyagiste qui rémunère le comparateur. Chaque fois qu’un internaute clique sur un tarif, il est automatiquement basculé vers le voyagiste. Ce basculement du site du comparateur vers celui du voyagiste est donc payé par ce dernier. En général entre 0,10 et 0,20 € du clic. Avantage, le service est gratuit pour l’internaute.

Les informations sont-elles fiables ?
Oui, les informations du comparateur sont issues des agences. Grosso modo le boulot du comparateur est de brancher une prise sur les informations du voyagiste pour les récupérer en temps réel les informations. Si l’info n’est pas fiable, c’est que le voyagiste n’a pas de donnée fiable chez lui.

 

Les meilleurs comparateurs de billets d’avion

Voir le test Illicotravel
Voir le test Go Voyage
Voir le test Kayak
Voir le test Jet Cost
Voir le test Sprice
Voir le test Skyscanner
Voir le test Momondo
Voir le test Liligo
Voir le test Hipmunk
Voir le test Google Flight Search