Inde : guide de voyage

Obtenir un visa pour l’Inde

L’Inde a décidé de simplifier ses procédures de délivrance de visas. Actuellement un touriste doit faire une demande puis patienter des semaines avant de pouvoir récupérer son visa dans son pays de départ. L’Inde va donc proposer un système qui permettra d’obtenir son visa en 3 jours. Le visa s’obtenant physiquement à l’arrivée à l’aéroport après un pré-enregistrement sur Internet. Actuellement seuls quelques pays dont l’Indonésie et le Japon disposent de cette procédure qui pourraient donc être élargit à plusieurs dizaines de pays. La procédure est proche de ce qui existe en Australie c’est-à-dire une pré-demande sur Internet, puis une récupération du visa à l’arrivée.

  • Office du tourisme : 11-13 boulevard Haussmann, 75009 Paris – Ouvert lun-vend 9h-13 et 14h-17h30 – indtourparis@aol.com
  • Ambassade : 15 rue Alfred-Dehodencq, 75116 Paris (tél. 01 40 50 70 70) et Consulat 20-22 rue Alberic-Magnard, 75116 Paris – tél. 01 40 50 50 88
  • Formalités d’entrée : Passeport et visa sont obligatoires pour entrer dans le pays. Comptez 50 € environ pour obtenir le sésame. Un formulaire en ligne doit être rempli, imprimé et signé sur le site internet suivant. Il faut ensuite déposé son dossier à Paris (42-44 rue de Paradis 75010 Paris, dépôt 8h-13h et retraits 14h-17h, Marseille 18-22 rue Edmond Rostand ou Lyon. Les demandes peuvent être faires par courrier mais aussi en urgence. Le tarif est plus élevé.
  • Décalage horaire : Lorsqu’il est 13h à Paris, il est 17h30 ou 16h30 à Delhi selon l’heure d’hiver ou d’été en Europe.
  • Temps de vol au départ de Paris : Comptez entre 11h et 14 heures de vol avec ou sans escale au départ de Paris
  • Le bon moment pour partir : Trois saisons en Inde qui correspondent à trois climats : chaude, humide et fraîche. La saison des mois de novembre, décembre, janvier et février est le meilleur choix pour visiter l’Inde. La mousson en Inde commence début juin et se termine en septembre. En octobre, des vents du nord-est arrivent avec un air plus frais et c’est la mousson d’hiver
  • Les bons plans : A moins d’avoir plusieurs mois à sa disposition il est difficile d’explorer ce pays grand comme 6 fois la France. Donc selon vos envies, vous pourrez choisir la région du Sikkim (Treks), le Kerala (faune, plages, paysages), le Rajasthan (ville, faune, culture), les îles Andaman (plongée), la région de Goa (plage et culture), l’Uttar Pradesh (monument et faune…
  • Guide papier : Tous les éditeurs ou presque proposent un guide sur l’Inde certains en proposent même plusieurs comme Lonely Planet avec 2 ouvrages l’un sur le Nord et le second sur le Sud.
  • Site internet : http://incredibleindia.org/french/index.asp est l’adresse officielle de l’office du tourisme d’Inde en français.

Mise à joir : février 2014

 

Cette proposition de simplification devrait être validée par le gouvernement dans le courant du mois de février 2014. En revanche aucun calendrier n’a été proposé pour la mise en place effective de cette nouvelle procédure.

Low Cost au départ de l’Inde