Indonésie : guide de voyage

Des infos pratiques pour préparer son voyage en Indonésie

  • Office du tourisme : Pas d’office du tourisme en France. Il faut s’adresser à l’ambassade.
  • Ambassade : 47-49 rue Cortambert – 75116 Paris – tél. 01 45 03 07 60 – www.amb-indonesie.fr
  • Capitale : Jakarta
  • Formalités d’entrée : Vous devez avoir un passeport dont la date de validité est au moins de 6 mois à la date de retour. Le visa est obligatoire pour les Français et peut s’obtenir à l’arrivée aux frontières (aéroports internationaux et ports). Il faut compter 10 $US pour une semaine sur place et 25 $US pour une durée maximum de 30 jours (non renouvelable). Au delà de 30 jours et jusqu’à 60 jours, vous devez demander un visa à l’ambassade d’Indonésie en France. Le délai est de 3 jours et il coûte 40 € environ. Les demandes par courrier ne sont pas acceptées. Les demandes sont reçues du lun au vend, de 9h30 à 12h30.
  • Décalage horaire : Pas moins de 3 fuseaux horaires pour l’archipel indonésien. A l’ouest de l’archipel (Java, Sumatra, Kalimantan centre et ouest), comptez 7 heures de décalage. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 19 h à Jakarta. Le Centre (Bali, Nusa Tenggara, Kalimantan sud et est et Sulawesi) compte 8 heures et l’Est de l’archipel (Papouasie et les Moluques), 9 heures. Le soleil se lève entre 5h30 et 6h et se couche à 18h.
  • Temps de vol au départ de Paris : Pour un vol direct vers Jakarta, compter 14 heures de vol. Mais pour les autres aéroports de l’archipel, il faut compter une escale en plus, soit au minimum 17 heures de vol. Voir la compagnie aérienne nationale.
  • Le bon moment pour partir : Sous l’équateur, l’Indonésie subit peu de variation climatique selon les mois de l’année. Comptez tout de même une saison humide, qui s’étend sur octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. La saison sèche le reste de l’année (mai, juin, juillet, août et septembre). Attention aux fêtes religieuses, en particulier à Bali qui peuvent restreindre l’offre de transports.
  • Les bons plans : Difficile de citer toutes les possibilités de ce pays gigantesque : des superbes plages de Bali aux Petites ïles de la Sonde, en passant par le trekking à Sulawesi ou à Sumatra. Sans compter la plongée, le surf, les découvertes culturelles. Bref, encore le voyage d’une vie
  • Guide papier : Beaucoup de guides sur certaines parties de l’Indonésie mais rares sont ceux qui couvrent la totalité de l’archipel. Citons tout de même le guide Lonely Planet, le Petit Futé, le Michelin et le Gallimard, bibliothèque du Voyageur.
  • Site internet : www.amb-indonesie.fr

Low Cost sur L’Indonésie