Eurovélo 6, de l’Atlantique à la Mer Noire


En avion, il suffit de 3 heures pour traverser l’Europe d’Ouest en Est. Mais en vélo ? Réponse avec l’EuroVélo 6 qui vous mène sur 4 000 kilomètres de l’Atlantique à la Mer Noire… ou inversement.

Carte Eurovélo 6 en France

L’Europe de part en part, d’Est en Ouest, 4 000 km à pédaler. Un cycliste moyen y passerait 3 mois pour avaler autant de km… Délirant ? Pas tant que ça. Pour preuve, cette piste cyclable existe et elle est (presque) entièrement sécurisée, c’est-à-dire à l’abri de la circulation automobile. En fait, l’idée a germé en 1994 chez les volontaires de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF). Leur objectif est clair : dresser des itinéraires transfrontaliers pour les adaptes du vélo en Europe. Pour la traversée du continent entre la Mer Noire et l’Atlantique, ils établissent un parcours précis, le plus souvent le long des grands fleuves. Soutenu par l’Union européenne, le projet est également investit par les régions traversées. Aujourd’hui la piste quasiment en continu permet la découverte de 10 pays européens (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie et Bulgarie), en suivant les grands fleuves du vieux continent (Loire, Saône, Rhin et Danube), de l’Océan Atlantique à la Mer Noire…

Accessible à tous

Allez on enfourche son vélo et on prend le départ au point le plus à l’Ouest, à Saint-Nazaire. Ensuite, pas de problème, il suffit de suivre la Loire en passant par Nantes, Saumur, Angers, Tours, Blois et Orléans. Plus de 800 km. A proximité de sites inoubliables comme Chambord, Chenonceaux ; Azay-le-Rideau ou Cheverny. Puis vient les rives de la Bourgogne à partir de Nevers. A Paray-le-Monial, on quitte la Loire pour rejoindre un court instant (près de 100 km tout de même) la Saône par le canal du Centre. C’est ensuite à partir de la ville de Dole, le Doubs, en passant par Besançon puis Mulhouse. En quittant l’Alsace et la France, le cycliste voyageur va entrer en Suisse et suivre le Rhin. Puis, c’est l’arrivée en Allemagne et le début d’un long face-à-face avec le Danube qui va vous faire parcourir 7 pays et quelques-unes des capitales et des plus belles villes du centre de l’Europe et des Balkans (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade et Bucarest). Arrivée en Roumanie, le circuit se termine lentement quand le Danube se jette enfin dans la mer Noire.

Cet itinéraire transeuropéen, outre son extraordinaire diversité de paysages est aussi remarquable car il s’adapte à tous les publics. En effet, en suivant, les principaux fleuves européens, les dénivelés sont extrêmement réduits et la pratique est possible aussi bien pour des enfants à partir de 8 ans que pour des seniors sans beaucoup d’entraînement. Seule une courte partie de l’itinéraire dans les Balkans peut se révéler un peu plus fatigante. Mais franchement rien qui ressemblerait au Tour de France des amateurs.

Des hébergements labellisés EuroVelo6

Soutenues localement par une douzaine de régions européennes, les infrastructures existent et se développent pour faciliter l’accueil des cyclistes. C’est vrai surtout pour les hébergements. Dans les 4 régions ou département français (Loire, Bourgogne, Franche-Comté et Alsace), gîte, chambre d’hôte ou hôtel proposent des formules adaptées aux cyclistes : parking sécurisé, fourniture de panier repas, transport des bagages et même ateliers réparations. Certains hébergements sont mêmee labellisés EuroVelo6, c’est le cas par exemple en Bourgogne. Autre avantage de cet itinéraire. Il traverse ou passe à proximité de villes importantes qui sont autant de connexions ferrovières possibles. Ainsi on peut très facilement arriver en train dans une ville, faire quelques dizaines de kilomètres de vélo pendant un week-end, puis repartir d’une autre ville, sans avoir à revenir à son point de départ. Solution idéale pour ceux qui n’ont pas de voiture. Seul regret pour les arrivée en TGV, la SNCF ne permet pas de transporter son propre vélo sur les lignes à grande vitesse.

Plus d’infos
12 itinéraires à travers l’Europe

Infos pratiques

Le site officiel de l’EuroVelo 6

http://www.eurovelo6.org/

Pour trouver un loueur de vélo ou choisir un hébergement  dans la section française de l’itinéraire

www.la-bourgogne-a-velo.com

www.loire-a-velo.com

www.franche-comte.org

www.tourisme-alsace.com

Pour se guider sur la partie française de l’itinéraire il existe 6 cartes au 1/100 000 (Editions Huber Verlag). Elles sont distribuées en France sur le site

http://www.michelin-boutique.com (taper dans la recherche « Eurovelo »). Chaque carte est vendue 1,90 € ou 11,40 € les 6. L’itinéraire à l’Est de Budapest est également repertorié à travers 8 cartes (19,80 € l’ensemble)

http://cartography-huber.com/p10/p5/shop/products/danube-cycletrail-map-set

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