L’entre-deux-Mers à vélo

L'entre-deux-Mers - véloL’Entre-Deux-Mers à vélo

La Voie Verte des Deux Mers (Entre-deux-Mers), également appelée piste Roger Lapédie (du nom d’un coureur cycliste du cru, vainqueur de 9 étapes sur le Tour de France) qui relie Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne est sans conteste l’une des plus belles de France (et l’une des premières !). A partir de Latresne, attendez-vous à une immersion champêtre dans l’Entre-deux-Mers. Le parcours est légèrement vallonné et sans difficulté notable et traverse coteaux viticoles, sous-bois et vallée humide. L’itinéraire passe par les bastides de Créon et Sauveterre-de-Guyenne, sans oublier l’abbaye de la Sauve-Majeure. Seul regret, sa prolongation, pourtant programmée, jusqu’à Monségur, n’est toujours pas financée. Ceux qui veulent poursuivre plus au sud, pourront rejoindre La Réole et le canal du Midi.

Pour louer des vélos pour petits et grands, rendez-vous au Point Relais Vélo Créon (%05 57 34 30 97/06 61 99 21 73 ; www.creonstationvelos.free.fr ; vélo 3h/journée/week-end/semaine 10/15/25/60 € ; h9h-18h30, mars-nov). Dans un chalet en bordure de la piste cyclable, plusieurs dizaines de vélos à louer (VTT, tandems, électriques…).  Pendant l’été, le site de la station accueille des spectacles en plein air (cirque, arts de la rue et guinguettes…).

Pour organiser ses hébergements, contacter l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (%05 56 61 82 73 ; www.entredeuxmers.com ; Monségur).