Quels sont les droits des passagers aériens ?

Les droits des passagers aériens

On ne le sait pas toujours mais les compagnies aériennes qui travaillent sur le sol européen (enfin plutôt dans le ciel), ont une obligation légale d’informer le passager sur les droits dans le cas de refus d’embarquement, d’annulation et de retard.

Refus d’embarquement
Indemnisation allant de 125 € à 600 € en fonction du vol et du retard. En plus, la compagnie doit fournir un hébergement, des possibilité de se restaurer et de communication lorsque un passager se porte volontaire pour renoncer à son embarquement.

Annulation de vol
Si l’annulation du vol intervient moins de 14 jours avant le vol (sauf dans le cas de circonstances extraordinaires ou indépendantes de la compagnie), la compagnie doit vous donner le choix entre
– le remboursement du billet dans un délai de 7 jours ;
– le réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables ;
– et si nécessaire, une prise en charge (appels téléphoniques, rafraîchissements, restauration, hébergement, transport jusqu’au lieu d’hébergement).
Retards excessifs

Vous avez droit à une prise en charge par la compagnie aérienne (appels téléphoniques, rafraîchissements, repas, hébergement, transport jusqu’au lieu d’hébergement) si le retard est:

– de 2h ou plus pour les vols de 1 500 km ou moins ;
– de 3h ou plus pour des vols plus longs à l’intérieur de l’Union européenne ou pour les autres vols entre 1 500 et 3 500 km ;
– de 4h ou plus pour les vols de plus de 3 500 km en dehors de l’Union européenne.

Enfin si le retard dépasse 5h, et si vous décidez de ne pas poursuivre votre voyage, la compagnie doit vous offrir le droit de vous faire rembourser votre billet et d’être ramené par avion au lieu de départ initial de votre voyage.

Si vous parvenez à votre destination finale avec un retard de 3 heures ou plus, vous avez droit à une indemnisation identique à celle offerte en cas d’annulation, sauf si la compagnie aérienne peut prouver que le retard est imputable à des circonstances extraordinaires. En outre, les compagnies aériennes peuvent être tenues responsables des dommages résultant de retards.

La perte de bagage
En cas de perte ou de retard vous avez le droit a une indemnisation qui peut atteindre 1 220 €. La réclamation doit être introduite dans les 7 jours de leur réception avec un maximum de 21 jours

En cas de problèmes liés à des bagages perdus, retardés et/ou endommagés,
vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs (ECC)
dans votre pays: ec.europa.eu/consumers/ecc/index_fr.htm.
Vous pouvez également contacter les organisations nationales
de consommateurs:
ec.europa.eu/consumers/empowerment/cons_networks_en.htm#national.

Pour plus d’informations, consultez le site
ec.europa.eu/passenger-rights
ou appelez Europe Direct au 00 800 6 7 8 9 10 11