Pas d’interdiction d’accès aux coffee shop Amsterdam pour les touristes

Coffee Shop à Amsterdam

 

Finalement, après de longs mois de négociations entre le gouvernement et les municipalités, les clients étrangers ne seront pas interdits de Coffeeshop aux Pays-Bas. Depuis 3 ans , l’état néerlandais faisait planer sur les communes une interdiction de consommation dans les coffee Shop pour les touristes aux Pays-Bas. Amsterdam en particulier redoutait de devoir interdire l’accès et la consommation dans les coffee shop aux consommateurs européens, Français, Belges et Allemands en tête.

C’est donc une mesure qui devrait satisfaire beaucoup de monde : les autorités municipales qui redoutaient le retour du traffic et de la consommation de cannabis et d’herbe dans la rue, les coffee shop qui voyaient une grande partie de leur clientèle être interdits de consommation et les touristes qui, pour un grand nombre d’entre-eux se rendent, aux Pays-Bas (Amsterdam ou ailleurs) pour consommer dans les coffee Shop.

Se rendre à Amsterdam pour pas cher (avec IdBus)

Les meilleurs coffee Shop d’Amsterdam

Mise à jour 2 novembre 2012



Touristes interdits de coffee shops à Amsterdam en 2013 ?

Le gouvernement a annoncé au début du mois d’octobre l’interdiction prochaine du cannabis avec une teneur en THC (TétraHydroCanabinol) supérieure à 15%. Une mesure qui déplaît aux propriétaires de Coffee Shop qui arguent que 80% du cannabis vendu dans leur échoppe ont une teneur supérieur à cette limite. Selon les autorités, cette mesure pourrait voir le jour en mars ou avril 2012. Bref, pour l’instant pas de fermeture des coffee shop mais on sent bien que le gouvernement de droite a décidé de faire la guerre à ce commerce officiel du cannabis

On rappelle que les Pays-Bas tolère dans les 650 coffee shop du pays la possession, la consommation et la vente au détail de moins de 5 grammes de cannabis. Pour les propriétaires de coffee shop, le problème n’est pas la consommation dans les coffee shop mais les dizaines de milliers de plantations illégales sur le territoire qui alimentent les trafics et l’argent de la mafia.

Pendant ce temps à Maastrich, la municipalité a décidé de déplacer trois de ses coffee shop dans la banlieue de l’agglomération, dans le but de limiter la consommation des touristes belges et allemands qui s’approvisionnent dans cette ville frontalière

Actualisation mai 2011

Le ministère de la Santé vient donc de confirmer l’arrivée de ce pass Canabis qui interdira l’entrée des étrangers dans les coffee shops. A la fin de l’année, ce sont les villes du sud du pays et en particulier celles qui sont proches des frontières avec la Belgique et l’Allemagne qui sont concernées. Amsterdam et les autres villes seraient impliquées dans le courant 2012. La municipalité d’Amsterdam est opposée à cette mesure, considérant que le problème va se déplacer des Coffee shop à la rue. Toujours est-il que pour confirmer cette interdiction à l’ensemble du pays, le gouvernement devra attendre la décision du Conseil d’Etat qui a été saisi par un exploitant de coffee shop de Maastricht.

En attendant cette hypothèse de fermeture, voici quelques adresses de Coffee shop à Amsterdam
Greenhouse – Tolstraat 91 – Station 4 Lutmastraat
Kadinsky – Rosmarijnsteeg 9 – 1/2/5 Spui
Rokerij – Elandsgracht 53 – 7/10/17 Elandsgracht
Il est recommandé de respecter les dosages. On consomme toujours sur place le canabis ou au pire dans un square proche du Coffee.

Un « cannabis pass » devrait prochainement voir le jour dans certaines villes des Pays-Bas. Ce pass permettra aux municipalités du Pays-Bas qui le souhaitent d’interdire aux étrangers l’accès aux coffee shop. A l’initiative de cette mesure, validée par la cour européenne de Justice, le nouveau gouvernement conservateur hollandais et certaines villes, à l’instar de Maastricht, qui voient chaque année passer des centaines de milliers de touristes, consommateurs de cannabis. Reste que le tourisme du Cannabis existe depuis 30 ans et qu’il est un manne pour la plupart des villes qui vivent du tourisme. On imagine mal par exemple les Coffee Shop d’Amsterdam interdire leur accès aux touristes de la ville.

Même si nouvelle était attendue depuis quelques mois déjà, le gouvernement néerlandais a donc tranché et donné son calendrier de fermeture des coffee shops sur le territoire.  La totalité des coffee shops, et en particulier ceux d’Amsterdam seront donc interdits aux étrangers en 2013.

Pratiquement, un passeport cannabis » (wietpas) sera désormais demandé pour consommer dans les coffee shops. A l’heure actuelle, les villes de indhoven, Breda, Tilburg, Den Bosch et Helmond sont concernées. Certaines villes  ont d’ores et déjà interdits l’accès aux étrangers qui ne sont pas limitrophes avec les Pays-Bas. C’est le cas de Maastrich qui autorise encore les Belges et les Allemands à consommer mais est maintenant interdit auxFrançais.

Pour l’instant, la consommation à Amsterdam est toujours autorisée pour les Français et les autres étrangers. Le débat est en effet très vif dans cette ville qui profite largement du tourisme et des coffee shop.

Consulter le guide du voyageur aux Pays-Bas